// EN

Le site

Ce site contient une vaste collection de documents visuels et textuels extraits des archives personnelles de Sylvie Cotton. C’est un partage public sans hiérarchie entre les projets ni jugements par rapport à la qualité de reproduction des images.

L’ensemble représente plusieurs années de production solitaire en atelier et en résidence de même qu’il documente un corpus de projets en art action à vocation relationnelle créés pour des événements et des festivals de performance. L’usager risque donc d’y trouver autant des traces d’actions que des dessins de voyage, des schémas que des autoportraits, des vues d’atelier que des bandes sonores, des portraits des participants aux promenades que l’artiste propose à des inconnus que des observations comtemplatives sur la vie de pratiquante des arts.

Face aux défis que pose la présentation d’un ensemble multiforme et foisonnant, certains choix graphiques et éditoriaux se sont imposés et ont dicté la mise en place d’une grille sobre et précise offrant deux outils de recherche, l’un poétique et l’autre logique.

C’est par la porte de la recherche poétique que le visiteur entre dans le site. Elle a pour fonction de générer une classification aléatoire et, par conséquent, une combinaison inédite et non contrôlée des projets. Cette classification est fondée sur des mots que le système puise dans la banque textuelle installée par l’artiste, des termes qu’il élit par agglutination et récurrence, et qu’il pose ensuite en relation croisée avec les projets déjà répertoriés. La liste de mots expire chaque fois qu’une nouvelle recherche poétique est lancée. Ce concept a été privilégié pour son affinité avec la pratique de Sylvie Cotton, fondée sur les notions d’abandon, de confiance, de spontanéité, de dévoilement, d’interaction, de mouvement et de coïncidence.

La recherche logique permet quant à elle de chercher et de trouver des données selon des catégories conventionnelles d’indexation et de classification : titre, date, année, lieu, collaborateur.

Chaque catégorie mène à des images documentant un projet et à sa description écrite. Comme certains projets déterminés par la temporalité présentent une importante documentation visuelle, il est possible de voir la banque d’images dans son entièreté en cliquant sur VUE D’ENSEMBLE.

Tous les textes descriptifs correspondant aux projets utilisent la voix du « je ». Cette orientation a été guidée par la nature même des expériences que l’art de Sylvie Cotton embrasse : un art déterminé par la relation aux êtres et aux phénomènes, un chemin tracé dans le tissu de l’existence par l’expérience même de se reconnaître comme expérimentateur. Les récits gardent toutefois une saveur davantage factuelle qu’affective afin de laisser l’œuvre ouverte à l’histoire que l’autre, le complice, le participant ou le simple visiteur, pourrait ou voudrait y projeter. Ce parti pris sert aussi à respecter l’intimité que la nature des projets a engendrée entre l’artiste et les personnes qui y ont participé, intimité parfois aisée, parfois difficile.

La conception et le design graphique du site sont une création de studio 1f, et la réalisation technique est signée nbourbaki. La numérisation des images a été assurée par Corine Lemieux et Martin Dufrasne. Les archives sur papier ont été rassemblées avec l’aide de Mylène Bilodeau. Christine Dubois est l’auteure de la biographie. Magalie Bouthillier a effectué la révision des textes en français et Peter Dubé en a assuré la traduction vers l’anglais.

Sylvie Cotton remercie le Conseil des Arts du Canada pour sa contribution financière à la réalisation de cette première phase en français du projet de mise en ligne de ses archives. Lorsque les crédits photographiques ne sont pas mentionnés, c’est que l’artiste a elle-même procédé aux prises de vues.